Pâques n’est pas qu’une fête où on mange des oeufs en chocolat ! Elle célèbre notre délivrance du péché par le sacrifice et la résurrection de notre Sauveur, Jésus Christ, l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
À l’origine la fête de Pâque* célèbre la délivrance du peuple d’Israël qui est sorti d’Egypte, les enfants d’Israël devaient ce jour-là sacrifier un agneau sans défaut, mettre son sang sur leurs maisons pour la protection divine et le manger pour avoir de la force.
Exode chapitre 12 v. 3-14:
« Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur. Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel.
Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. »
Le dernier repas de Jésus et de ses disciples, communément appelé la « Sainte cène », est en réalité le « Seder ». C’est le nom donné au repas de célébration de la Pâque juive (toujours célébré par les juifs aujourd’hui).
« Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c’est là que vous préparerez la Pâque. Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir » (Luc 22:12-15)
En prenant le pain et la coupe lors du Seder (cène), Jésus montre clairement à ses disciples qu’il réalise entièrement les prophéties de l’Ancien Testament.
« Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. » (Luc 24:45)
Oui, Jésus est l’agneau divin, l’agneau parfait qui nous délivre du péché. Par son sacrifice sur la croix et sa résurrection, il nous offre la vie éternelle !
